site web minimaliste pura vida

Pura Vida ! Une philosophie qui nous ramène à l’essentiel... et à la beauté!

Plus qu’une philosophie… La Pura Vida est un état d’esprit !

Avez-vous remarqué que plus on se met à apprécier les petites choses simples de la vie, plus notre niveau de satisfaction augmente ?

On ne veut plus se compliquer la vie avec des choses qui nous grugent du temps, de l’argent et de l’énergie.

Et qu’une fois qu’on expérimente cet état de gratitude journalier, on cherche à ce que TOUT devienne cohérent avec ce nouvel état d’esprit… On cherche à simplifier notre environnement, nos relations, notre activité professionnelle, etc.

C’est comme ça que j’ai créé mon entreprise de création de sites web, dans le but que le projet soit agréable et simplifié pour mes clients. Ce qui est aligné avec ma vision de la vie et mon style de vie actuel en tant que digital nomad au Costa Rica.

Ce qui m’amène à vous parler de la philosophie costaricaine Pura Vida … Vous la connaissez peut-être ?

 

Quelle est cette philosophie de vie appelée « Pura Vida » ?

C’est une manière de vivre en harmonie avec la nature, les événements et les gens. Les costaricains l’utilisent aussi pour se saluer ou pour dire : « Tout va bien, je suis en pleine forme ». « Au revoir ou merci ».

Ce que j’apprécie vraiment ici, c’est que dans l’ensemble, les habitants s’efforcent de vivre une vie décontractée et sans stress.

Après presqu’un an que je vis dans ce magnifique pays, j’ai façonné ma propre définition du mot Pura Vida que je vous partage…

Pour moi, c’est plus qu’une philosophie, c’est un état d’esprit. C’est un art de vivre qui s’apprend et que l’on choisit (ou pas).

Un style de vie simple et épuré (qui est près de la philosophie minimaliste).

Cela suppose un sentiment de « Carpe Diem », de profiter de l’instant présent

C’est la vie simple, le bonheur pur, une façon de penser positivement et d’agir de façon posée (sans la recherche de performance). C’est aussi d’entretenir une qualité de présence avec les gens, … Bref, ça nous incite à mieux profiter de la vie et à exprimer notre gratitude envers elle.

Waterfall Rio Celestre, La Fortuna, Costa Rica

Comment c’est construit cette philosophie de vie ?

Il y a plusieurs hypothèses que j’ai réalisées mais je vais en développer une pour vous aider à mieux comprendre cette remarquable manière de vivre. Saviez-vous que le Costa Rica est l’un des pays qui a été classé « les plus heureux » à plusieurs reprises ? (Référence

 

Ici, on ne peut rien tenir pour acquis…

Dans la confortable vie au Québec, on peut compter sur l’eau et aussi l’eau chaude, l’électricité, une connexion Internet puissante et stable, une abondance de nourriture et de produits santé, etc. En passant, profiter de deux semaines de vacances au CR versus vivre ici n’est pas du tout comparable ! Je voyage dans ce magnifique pays dans le but de m’inspirer pour me créer un futur milieu de vie aligné avec mes valeurs.

Ici, ce que l’on considère comme étant du confort est régulièrement bousculé !

Depuis qu’ils sont jeunes, les costaricains sont confrontés à toutes sortes d’impromptus. La pluie est l’un d’eux. La saison des pluies dure 6 mois et ils ont vite appris à jouer et travailler dehors malgré la pluie, certains la préfèrent à la chaleur ardente du soleil. Il y a des coupures d’électricité occasionnel (pas d’eau chaude pour sa douche…), des pannes d’Internet (au moment où on pensait rencontrer un client en Zoom), une coupure d’eau (lorsque l’on voulait cuisiner).

Dans les villages (pas les grandes villes), la nourriture que l’on souhaite n’est pas toujours accessibles ou lorsqu’elle l’est, il peut en manquer la semaine suivante. L’eau chaude n’est pas installée dans toutes les habitations (bon marché) à louer. Ni l’air conditionné. Une sécheuse durant la saison des pluies (qui dure 6 mois) où rien ne sèche naturellement certaines journées, peut vous sauver de la moisissure sur des vêtements ou sur d’autres matériels, mais ce n’est pas dans toutes les demeurent qu’il y en a une.

Des gens qui arrivent à l’improviste sur votre terrain pour vous saluer ou vous vendre quelque chose. Votre transport a du retard à cause d’un bris mécanique ou de l’état des routes…  

Sans parler des autres impacts de la saison des pluies et des insectes… 😉

Digital nomade et Lifestyle in Costa Rica

Apprendre à voir le bon côté des choses…

Ici on est davantage confronté à faire le choix entre vivre en réaction négative avec ce qui nous arrive ou apprendre à composer avec.

 

Même si elles ne durent pas longtemps, ces petites turbulences de notre vie quotidienne peuvent être perçu comme des grands irritants pour certaines personnes.

Soit on souhaite quitter le Costa Rica parce que notre besoin de confort « nord-américain » est inassouvi, soit on s’adapte et on en ressort plus zen et plus résilient face aux autres changements qui d’ailleurs, se produiront tout au long de notre vie.

On revient à la simplicité et aux valeurs de bases qui nous unis et c’est ce que j’apprécie vraiment ici. On développe de la résilience également. Même si, je l’avoue, j’apprivoise encore ce mode de vie aujourd’hui, plus aisément qu’à mon arrivé bien sûr. 😉  

 

Des journées remplies de gratitude!

Les gens que je rencontre sont généralement reconnaissants pour les choses qu’ils ont dans la vie, au lieu de se lamenter sur les choses qu’ils n’ont pas. Cette mentalité sous-entend que tout est pour le mieux, quelle que soit la situation dans laquelle ils sont confrontés. Elle veut aussi dire que nous sommes tous au même niveau en tant qu’humain. Je ne perçois pas non plus le besoin de se comparer aux autres, qui inclut le désir de toujours vouloir plus pour être soi-disant « heureux ».

Honnêtement, même si certaine journée ça demeure un défi, en général j’entretiens un plus grand sentiment de gratitude pour les choses que j’ai et de considération envers le confort que j’ai accès. Car demain, je ne sais pas si je vais pouvoir en bénéficier pleinement !

En passant, je travaille à temps plein sur Internet et lorsqu’il y a un arrêt temporaire du service, je me sers de mon cellulaire comme modem… une p’tite astuce pratique à savoir en tant que digital nomad 😉

Avant de connaître le Costa Rica, j’avais déjà commencé un certain processus de vie minimaliste et de détachement au Québec, il y a plus d’un an.

J’ai décidé d’explorer la possibilité de vivre au Costa Rica aussi puisque je vis les mêmes challenges personnels que j’aurais vécu au Québec anyway. Par contre, ceux-ci sont atténués par le magnifique environnement qui m’entoure… lorsque je prends le temps de le contempler. Entouré de paysages magnifiques : des montagnes verdoyantes, des plages et de la mer, du soleil chaleureux ou de la pluie abondante, d’une flore et des insectes étonnants et diversifiés. Je suis encore émerveillé par ce décor enchanteur et exotique.

 

Je m’adapte à ma nouvelle vie de digital nomade

J’adore travailler dehors !! Mon « bureau » est sur une terrasse à l’extérieur et parfois dans un café. Je réalise aussi mes exercices physiques à l’extérieur, en contemplant le paysage et les animaux.

 Alors l’expression Pura Vida est pour moi plus qu’une simple salutation ou une philosophie, c’est une culture qui valorise le plaisir, l’authenticité et un mode de vie simple.

C’est un style de vie qui nous fait revenir à l’essentiel. À ce qui est important pour soi.

Bien sûr, il me manque de voir mes proches qui habitent au Québec.  Nous avons au moins le plaisir et le privilège de se parler via la vidéoconférence, jusqu’au jour où on se reverra en personne au Costa Rica ou au Québec. 😉  

Malgré tous ces défis et bien d’autres, le potentiel de vivre une belle qualité de vie ici est à la portée de ceux qui sauront voir les richesses de ce magnifique pays… et de cette philosophie. 

Je crois en une vie saine, naturelle et riche de sens.

Pura Vida ! 

Stéphane

Article sur le même sujet :

Slow living et minimaliste : 2 styles de vie qui peuvent contribuer à votre mieux être

***

Salutations !

Merci d’avoir pris le temps de lire mon article.

Je suis concepteur de sites web WordPress aux designs minimalistes, modernes et élégants dans le but que votre message atteigne vos clients potentiels, sans distractions.

L’expression Pura Vida a non seulement inspiré le nom de mon entreprise, mais aussi sa mission.

J’accompagne les entrepreneurs qui désirent aller à l’essentiel en partageant leur expertise avec simplicité et authenticité. Afin que leur mission soit clairement diffusée et qu’elle connecte avec leurs clients potentiels. 

Stéphane Bélanger

Concepteur de sites web Pura Vida

Voici mes coordonnées :

Par courriel : sbelanger@siteswebpuravida.com

Par téléphone : 514 943-6304

Télécharger notre guide gratuit!

Cliquez sur l’image

Récents articles
À propos de la conception
des sites web Pura Vida

Faites une bonne première impression en ligne avec un superbe site web épuré et élégant.

Le design minimaliste permet de mieux refléter votre expertise, votre personnalité et votre philosophie de vie.

Pour me suivre

Profils Pura Vida

Profils personnels

Des questions à propos de mes services et tarifs ?

Écrivez-moi via ce formulaire ou par courriel en cliquant sur le bouton « M’écrire » ci-dessous.

Au plaisir d’échanger sur votre projet web ! 

Stéphane