Plus qu’une philosophie… La Pura Vida est un état d’esprit !
Avez-vous remarqué que plus on se met à apprécier les petites choses simples de la vie, plus notre niveau de satisfaction augmente ?
On ne veut plus se compliquer la vie avec des choses qui nous grugent du temps, de l’argent et de l’énergie.
Et qu’une fois qu’on expérimente cet état de gratitude journalier, on cherche à ce que TOUT devienne cohérent avec ce nouvel état d’esprit… On cherche à simplifier notre environnement, nos relations, notre activité professionnelle, etc.
C’est comme ça que j’ai créé mon entreprise de création de sites web, dans le but que le projet soit agréable et simplifié pour mes clients. Ce qui est aligné avec ma vision de la vie et mon style de vie actuel en tant que digital nomad au Costa Rica.
Ce qui m’amène à vous parler de la philosophie costaricaine Pura Vida … Vous la connaissez peut-être ?
Quelle est cette philosophie de vie appelée « Pura Vida » ?
C’est une manière de vivre en harmonie avec la nature, les événements et les gens. Les costaricains l’utilisent aussi pour se saluer ou pour dire : « Tout va bien, je suis en pleine forme ». « Au revoir ou merci ».
Ce que j’apprécie vraiment ici, c’est que dans l’ensemble, les habitants s’efforcent de vivre une vie décontractée et sans stress.
Après presqu’un an que je vis dans ce magnifique pays, j’ai façonné ma propre définition du mot Pura Vida que je vous partage…
Pour moi, c’est plus qu’une philosophie, c’est un état d’esprit. C’est un art de vivre qui s’apprend et que l’on choisit (ou pas).
Un style de vie simple et épuré (qui est près de la philosophie minimaliste).
Cela suppose un sentiment de « Carpe Diem », de profiter de l’instant présent…
C’est la vie simple, le bonheur pur, une façon de penser positivement et d’agir de façon posée (sans la recherche de performance). C’est aussi d’entretenir une qualité de présence avec les gens, … Bref, ça nous incite à mieux profiter de la vie et à exprimer notre gratitude envers elle.